Recherchez une offre d'emploi
Offre de Stage M2 Modélisation Statistiques des Sources de Cov Hydrocarbonés à la Région Métropolitaine de Lille - Stage 4 à à Imt Nord Europe H/F - 59
Description du poste
- IMT Nord Europe
-
Douai - 59
-
Stage
-
Publié le 10 Février 2026
École sous tutelle du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l'École des Mines de Douai. Elle compte aujourd'hui parmi les plus Grandes Écoles d'ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d'apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l'Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d'ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l'université de Lille.
IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l'innovation et les créations d'entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l'Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l'ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l'ingénieur et les technologies du digital.
Localisée sur 2 sites principaux d'enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s'appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d'excellence dans les trois domaines « Systèmes Numériques », « Energie Environnement » et « Matériaux et Procédés ».Pour plus de détails, consulter le site internet de l'École : www.imt-nord-europe.fr
Le poste est à pourvoir au sein du Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation (CERI) Energie Environnement (EE). Le CERI EE mène des activités de recherche sur les thématiques environnementales et énergétiques. Un des axes de recherche du CERI EE se centre sur les Observations, Sources et Processus Atmosphériques (OSPA) des polluants atmosphériques. Les projets de recherche s'appuient sur une recherche fondamentale et appliquée et visent à une meilleure compréhension des processus physicochimiques de génération, de transport et de transformation des polluants gazeux et particulaires.
Missions :
Ce sujet de stage se situe dans le domaine de la modélisation statistique appliquée à l'étude de l'atmosphère. Il vise à mieux comprendre les sources des composés organiques volatiles (COV) hydrocarbonés à la Métropole Européenne de Lille (MEL) à partir de mesures in-situ réalisées à Villeneuve d'Ascq (Campus Scientifique).
Pour atteindre ces objectifs, le stagiaire déploiera des approches statistiques avancées, notamment la factorisation matricielle positive (PMF) pour l'identification et la quantification des sources de COV à partir de mesures atmosphériques, ainsi que des modèles d'apprentissage d'ensemble (machine learning) pour explorer les facteurs qui contrôlent la variabilité temporelle de ces sources liées.
L'ensemble de ces travaux permettra de mieux caractériser les déterminants locaux de la pollution photochimique, d'identifier les sources à l'origine des épisodes de dépassement d'ozone et de fournir des éléments méthodologiques solides pour soutenir les stratégies de réduction des émissions urbaines.
Activités :
Le stage se déroulera selon les étapes suivantes :
1) une étude bibliographique préliminaire sur les méthodes de modélisation statistique pour identifier et quantifier les sources et origines de COVs en zones urbaines et péri-urbaines ;
2) l'étude statistique des relations entre les variables de la base de données, avec une prise en compte de leur incertitude ;
3) l'élaboration des différentes approches pour la modélisation statistique par PMF pour les mesures de COV ;
4) la comparaison des résultats avec d'autres études identifiées dans l'étude bibliographique.
Mots-clés : pollution, atmosphère, composés organiques volatiles, analyse statistique
Offres similaires
Statisticienne - Statisticien - Cour d'Appel de Douai H/F
-
Service Public
-
Douai - 59
-
CDD
-
29 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Douai.
Chiffres clés de l'emploi à Douai
- Taux de chomage : 15%
- Population : 39613
- Médiane niveau de vie : 17740€/an
- Demandeurs d'emploi : 5840
- Actifs : 16402
- Nombres d'entreprises : 2460
Sources :
Un site du réseaux :