Recherchez une offre d'emploi

Offre de Stage M2 Identification de Composés Organiques Volatils Traceurs des Émissions Urbaines et Optimisation de Méthodes Analytiques pour leur Quantification dans l'Air Ambiant H/F - 59

Description du poste

École sous tutelle du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l'École des Mines de Douai. Elle compte aujourd'hui parmi les plus Grandes Écoles d'ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d'apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l'Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d'ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l'université de Lille.

IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l'innovation et les créations d'entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l'Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l'ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l'ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d'enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s'appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d'excellence dans les trois domaines « Systèmes Numériques », « Energie Environnement » et « Matériaux et Procédés ».Pour plus de détails, consulter le site internet de l'École : www.imt-nord-europe.fr

Le poste est à pourvoir au sein du Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation (CERI) Energie Environnement (EE). Le CERI EE mène des activités de recherche sur les thématiques environnementales et énergétiques. Un des axes de recherche du CERI EE se centre sur les Observations, Sources et Processus Atmosphériques (OSPA) des polluants de l'air ambiant. Les projets de recherche s'appuient sur une recherche fondamentale et appliquée et visent à une meilleure compréhension des processus physicochimiques de génération, de transport et de transformation des polluants gazeux et particulaires.

Contexte scientifique du stage:

Les composés organiques volatils (COV) occupent une place centrale dans la chimie atmosphérique, notamment en raison de leur rôle dans la formation de polluants secondaires tels que l'ozone et leur impact sur la qualité de l'air. Si les émissions liées au trafic routier sont relativement bien caractérisées, les sources urbaines non liées au transport restent encore insuffisamment contraintes. Parmi celles-ci figurent notamment l'utilisation des produits chimiques volatils (VCP), incluant solvants, adhésifs, produits ménagers ou d'hygiène, les activités de cuisson, ainsi que certains matériaux urbains tels que les revêtements bitumineux. L'identification et la mesure en air ambiant de traceurs spécifiques à ces sources constitue un enjeu majeur pour en améliorer la caractérisation et pour évaluer leurs contributions aux émissions totales en COV.

L'objectif principal du stage est d'identifier des COV traceurs pertinents pour différentes sources urbaines non liées au trafic et de contribuer à la préparation des outils analytiques nécessaires à leur mesure en air ambiant.

Le stage s'articulera autour des axes suivants :

- Identification de traceurs moléculaires en réalisant une revue critique de la littérature afin de recenser les composés caractéristiques des VCP, des activités de cuisson et des émissions du bitume,
- Proposition d'une liste de traceurs prioritaires en tenant compte des contraintes analytiques associées,
- Participation à la mise en place d'une stratégie analytique pour la détection de ces composés en air ambiant (choix des méthodes, réflexion sur les protocoles d'échantillonnage, optimisation des conditions de mesure).

Ce stage permettra au candidat retenu de travailler sur une problématique actuelle de la chimie atmosphérique, reliant l'identification des sources d'émission à la mise au point de méthodes analytiques pour la mesure de gaz à l'état de traces.

Mots-clés : pollution atmosphérique, composés organiques volatiles, sources d'émission, mesures de gaz à l'état de traces

Compétences requises

  • Esprit d'analyse
Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Ingenieur Structure H/F

  • Harry Hope

  • Douai - 59

  • CDI

  • 3 Février 2026

Dessinateur Projeteur en Électricité Industrielle H/F

  • Adapt rh

  • Douai - 59

  • CDI

  • 9 Decembre 2025

Dessinateur Projeteur CFO - CFA H/F

  • Otteo

  • Douai - 59

  • CDI

  • 1 Octobre 2025

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Douai.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Douai

  • Taux de chomage : 15%
  • Population : 39613
  • Médiane niveau de vie : 17740€/an
  • Demandeurs d'emploi : 5840
  • Actifs : 16402
  • Nombres d'entreprises : 2460

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork

Offres de Stage à Douai