Recherchez une offre d'emploi
Gestionnaire de la Filière Traduction - Interprétariat H/F - 59
Description du poste
-
Centre des Monuments Nationaux (CMN)
-
Villers-Cotterêts - 59
-
Fonctionnaire
-
Publié le 9 Février 2026
Crée à la suite du dernier Sommet international de la francophonie en 2024 et inauguré officiellement en septembre 2025 (Lancement du Collège international de Villers-Cotterêts Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts), le Collège international de Villers-Cotterêts est un programme conjoint réunissant la Cité internationale de la langue française, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et France Éducation international (FEI). Soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, il vise à améliorer la qualité de l'enseignement du et en français en soutenant les professionnels de la langue à travers le Monde, en déployant notamment des dispositifs de formation adaptés. A ce titre, le Collège international de Villers-Cotterêts se décline en trois filières :
-Une filière dédiée aux chercheurs-enseignants
-Une filière dédiée aux cadres éducatifs
-Une filière dédiée aux traducteurs et interprètes
Liaisons hiérarchiques : Responsable des Publics et de la formation, Direction de la Cité
Liaisons fonctionnelles : Chargé de mission formation, Chargé de mission traduction, opérateurs et partenaires du Collège, équipes du monumentSous l'autorité de la responsable du service des publics et de la formation, le/a gestionnaire (H/F) assure la coordination de la filière « traducteurs-interprètes » au sein du Collège international de Villers-Cotterêts. Cette filière se décline en deux volets :
Un volet dédié à la traduction littéraire, piloté par la Cité internationale de la langue française.
Un volet dédié à la formation des interprètes et traducteurs dans les organisations internationales et régionales, piloté par l'Organisation internationale de la francophonie.
Activités principales
Gestion et coordination des projets de traduction et d'interprétariat :
Assurer la gestion globale et le suivi quotidien des projets de traduction et d'interprétariat du Collège international.
Contribuer à la préparation d'un plan d'actions annuelles stratégiques au sein de la Cité internationale de la langue française et à l'extérieur.
Être le point de contact pour l'ensemble des questions relatives à la traduction et à l'interprétariat au sein de la Cité et auprès des partenaires concernés.
Effectuer une veille et identifier de nouveaux partenaires en lien avec le secteur.
Assurer la visibilité de la filière et valoriser la compétence du Collège international en matière de traduction et d'interprétariat auprès des acteurs pertinents.
Contribuer à la coordination de l'action du Collège international et de la Cité internationale de la langue française sur les sujets de traduction et d'interprétariat au sein du XXème Sommet international de la francophonie qui se tiendra au Cambodge en novembre 2026.
Articulation du volet « formation des interprètes et des traducteurs dans les organisations internationales et régionales » de l'OIF :
Participer à l'élaboration des contenus des programmes de formation et aux recrutements d'experts locaux, nationaux et internationaux, en collaboration avec l'OIF.
Assurer le déploiement opérationnel de ces formations et programmes de résidence au sein de la Cité et dans les organisations internationales et régionales afférentes.
Assurer les webinaires de présentation de la filière.
Faciliter la coopération avec les établissements de formation spécialisés (ESIT, ISIT, UGB...).
Coordination de la partie « traduction littéraire » :
Coordonner pour la Cité internationale de la langue française le projet de cartographie des traducteurs en lien avec l'Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) en charge de la réalisation de l'étude.
S'assurer de l'application du cahier des charges défini dans le cadre de la convention avec l'association (calendrier, rapports d'étape, enquêtes de terrain).
Participer au déploiement d'un programme de résidences dédiées « La Cité des traducteurs » en lien avec le pôle résidences de la Cité et en assurer la visibilité.
Fiche de poste complète sur : CMN-Recrutement
Compétences requises
- Traduction
- Français
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Douai.
Chiffres clés de l'emploi à Douai
- Taux de chomage : 15%
- Population : 39613
- Médiane niveau de vie : 17740€/an
- Demandeurs d'emploi : 5840
- Actifs : 16402
- Nombres d'entreprises : 2460
Sources :
Un site du réseaux :