Recherchez une offre d'emploi
Stage M2 Développement et Validation de Méthodes Analytiques pour la Caractérisation des Pesticides dans les Dépôts Atmosphériques H/F - 59
Description du poste
- Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
-
Douai - 59
-
Stage
-
Publié le 23 Janvier 2026
Le stage à pourvoir est en collaboration entre le CERI EE de l'IMT Nord Europe et l'Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie l'Environnement et la Santé (ICPEES, UMR 7515 CNRS) de l'Université de Strasbourg).
L'IMT Nord Europe est une école sous tutelle du ministère en charge de l'économie et des finances, et école de l'Institut Mines Télécom. IMT Nord Europe est localisée sur 2 sites d'enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s'appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d'excellence en : (i) Systèmes Numériques, (ii) Energie Environnement et (iii) Matériaux et Procédés. Pour plus de détails : www.imt-nord-europe.fr. Le CERI Energie Environnement (Centre d'Enseignements, Recherche et Innovation) de l'IMT Nord Europe développe des activités au coeur des transitions énergétiques et environnementales. Sa recherche est orientée vers les sciences de l'atmosphère, la qualité des environnements intérieurs et les enjeux de l'efficacité énergétique et de la décarbonation (https://recherche.imt-nord-europe.fr/energie-environnement-ceri/). La candidate/le candidat intégrera l'un des 3 axes thématiques du CERI EE, OSPA (Observations, Sources et Processus physico-chimiques Atmosphériques.
L'Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (ICPEES) est une unité mixte du CNRS et de l'Université de Strasbourg (http://icpees.unistra.fr/). Une des thématiques de recherche de l'institut dans l'équipe CAMATES (Chimie Analytique et MATériaux pour l'Environnement et la Santé) s'intéresse aux développements de stratégies de prélèvement et d'analyse de polluants organiques dans l'environnement, en particulier dans l'atmosphère. Parmi ces polluants, les pesticides sont une des familles les plus étudiées que ce soit dans les précipitations que dans l'air. L'équipe CAMATES dispose pour mener ses travaux de systèmes de chromatographie gazeuse et liquide couplés à la spectrométrie de masse en tandem et de systèmes d'extraction automatisés. L'équipe a une forte compétence en analyses de traces et en techniques de préparation des échantillons diverses telles la SPME, la SPE, la LLE,...
Missions :
La pollution atmosphérique par les pesticides représente un enjeu environnemental et sanitaire majeur. Lors de leur application sur les cultures agricoles, une part des pesticides n'atteint pas sa cible et se disperse dans l'atmosphère, où ils peuvent être transportées sur de longues distances, parfois jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres du lieu d'application (van Dijk and Guicherit, 1999; Mayer et al., 2024). Cette dispersion atmosphérique contribue à la contamination des pluies, des nuages et des particules en suspension (Bianco et al., 2025; Guillaume et al., 2025; Khoury et al., 2024; Décuq et al., 2022). Les pesticides une fois présents dans l'atmosphère, peuvent être déposés par voie humide ou sèche, ou encore re-volatilisés, affectant ainsi les écosystèmes terrestres et aquatiques, ainsi que la santé humaine (Coscollà et al., 2017; Munaron et al., 2023). Malgré leur ubiquité et leur toxicité avérée, les mécanismes de transfert et de dépôt des pesticides dans l'atmosphère restent partiellement méconnus, notamment en raison de la complexité des matrices environnementales et de la diversité des molécules impliquées.
Dans ce contexte, le développement de stratégies d'échantillonnage des dépôts atmosphériques et de méthodes analytiques robustes, sensibles et spécifiques sont essentiels pour caractériser la présence, la distribution et le devenir des pesticides dans les dépôts atmosphériques. Ce stage s'inscrit dans une démarche d'amélioration des connaissances sur les voies de transfert des pesticides par déposition humide et sèche, en vue de mieux évaluer leur impact, d'améliorer la surveillance environnementale et d'orienter les politiques publiques de réduction des émissions.
Activités :
- Réaliser une revue bibliographique des méthodes de prélèvement, d'extraction et d'analyse des pesticides dans les matrices eaux de pluie, aérosols, dépôts secs.
- Développer et valider une méthode d'extraction et d'analyse de pesticides dans les dépôts atmosphériques (phase dissoute et non dissoute) selon des critères normatifs (limites de détection, répétabilité, justesse, etc.) et les appliquer à des échantillons réels.
- Analyser et interpréter des résultats obtenus par GC-MS/MS et LC-MS/MS, à l'aide de logiciels dédiés
- Rédiger un rapport de stage ou une publication scientifique
Ces travaux pourront être poursuivis dans le cadre d'une thèse, avec la mise en place de campagnes de mesure in situ pour évaluer la dynamique des dépôts atmosphériques de pesticides à différentes échelles spatiales et temporelles en collaboration avec l'observatoire MERA (https://www.lcsqa.org/fr/le-dispositif-mera).
Offres similaires
Secrétaire Médical en Alternance H/F
-
Walter Learning
-
Douai - 59
-
Alternance
-
28 Janvier 2026
Médecin en Protection Maternelle et Infantile H/F
-
Département du Nord
-
Douai - 59
-
CDI
-
28 Janvier 2026
Stage M2 Étude de Faisabilité pour la Conception de Semelles Intelligentes Instrumentées et Durables H/F
-
Direction générale de l'Institut Mines-Télécom
-
Douai - 59
-
Stage
-
28 Janvier 2026
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Douai.
Chiffres clés de l'emploi à Douai
- Taux de chomage : 15%
- Population : 39613
- Médiane niveau de vie : 17740€/an
- Demandeurs d'emploi : 5840
- Actifs : 16402
- Nombres d'entreprises : 2460
Sources :
Un site du réseaux :