Recherchez une offre d'emploi
Ir Bap C - Fabrication et Caractérisations Optiques de Matériaux et Composants Réalisés par Impression 3D à 2 Photons H/F - 59
Description du poste
-
CNRS
-
Villeneuve-d'Ascq - 59
-
CDD
-
Publié le 12 Septembre 2025
Dans le cadre du projet PhotonIA financé par le PEPR DIADEM (https://www.pepr-diadem.fr), un poste d'ingénieur(e) de recherche en optique est ouvert pour l'accompagnement de la thématique « synthèse additive de composants optiques réalisés en verre de silice ». La mission principale du poste consiste à concevoir, réaliser, caractériser et valider des composants photoniques réalisés par synthèse additive à deux photons, l'objectif principal étant de générer et alimenter une base de données regroupant les différents paramètres utiles pour ce procédé de fabrication.
L'impression 3D de composants optiques s'avère être une solution prometteuse et versatile pour la production de composants et fonctions optiques originales, dont certaines ne pourraient pas être réalisées par méthodes usuelles. Ces recherches s'inscrivent également dans le cadre de l'Equipex+ ADD4P porté par l'équipe photonique du laboratoire PhLAM qui possèdent des équipements d'impression 3D par photopolymérisation.
Le (la) candidat(e) sera chargé(e) de :
- La modélisation numérique de composants optiques 3D ;
- La réalisation de composants simples et leur caractérisations optiques basiques;
- La caractérisation optique des composants plus complexes ;
- Réaliser une veille scientifique sur les techniques et composants optiques relevant de la technologie de synthèse additive de polymères et/ou de verres de silice ;
- Contribuer à l'utilisation de techniques d'intelligence artificielle pour l'optimisation des procédés de synthèse additive.
Activités
- Piloter la conception et réalisation de composants optiques par synthèse additive à deux photons (TTP) sur deux équipements à disposition dans le groupe (https://www.nanoscribe.com/en/, https://www.microlight3d.com/) ;
- Caractériser les propriétés optiques (transmission , absorption, diffusion, indice de réfraction, ...) sur des composants micrométriques / sub-micrométriques ;
- Analyser les résultats, ajuster ou modifier le protocole de fabrication ;
- Réaliser une veille technologique / scientifique sur les méthodes de synthèse additive ;
- Participer, en collaboration avec les chimistes du groupe, au développement de matériaux 4D ;
- Présenter, diffuser et valoriser les résultats ;
- Participer à la mise en oeuvre de techniques d'Intelligence Artificielle dans le cadre du projet ciblé PhotonIA financé par le PEPR DIADEM.
Compétences
Le (la) candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en photonique, en physique appliquée ou dans une discipline connexe.
- Connaissances dans les méthodes de calcul de propagation en optique ;
- Développement d'expérimentations scientifiques optiques de haute technologie ;
- Dispositifs expérimentaux en optique (connaissance approfondie), techniques de caractérisations optiques des composants et matériaux ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine ;
- Respecter les conditions d'utilisation des dispositifs expérimentaux ;
- Autonomie / sens de l'organisation ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Langue anglaise : être capable de participer à des conférences internationales en anglais et savoir rédiger un article en autonomie dans des revues anglophones.
Contexte de travail
Le (la) candidat(e) retenu(e) sera rattaché(e) au Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM), unité mixte de recherche (UMR8523), sous la double tutelle du CNRS et de l'Université de Lille. Il/Elle rejoindra l'équipe photonique basée à l'IRCICA, situé sur le parc d'activité scientifique de la Haute Borne à Villeneuve d'Ascq.
L'équipe photonique conçoit, fabrique et caractérise des composants optiques de nouvelle génération au sein de la centrale technologique FiberTech Lille (https://fibertech.univ-lille.fr/fr/accueil). Le (la) candidat(e) retenu(e) rejoindra le groupe impliqué dans l'impression 3D de polymères et de verres à base de silice.
Les recherches présentées s'inscrivent dans le cadre du PEPR DIADEM, CPER Wavetech, de l'Equipex+ ADD4P.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Offres similaires
Gestionnaire Paie H/F
-
Page Personnel
-
Villeneuve-d'Ascq - 59
-
Intérim
-
14 Septembre 2025
Comptable Général H/F
-
Page Personnel
-
Villeneuve-d'Ascq - 59
-
Intérim
-
14 Septembre 2025
Facteur - Villeneuve-D'Ascq et Alentours H/F
-
Gojob
-
Villeneuve-d'Ascq - 59
-
Intérim
-
14 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Douai.
Chiffres clés de l'emploi à Douai
- Taux de chomage : 15%
- Population : 39613
- Médiane niveau de vie : 17740€/an
- Demandeurs d'emploi : 5840
- Actifs : 16402
- Nombres d'entreprises : 2460
Sources :


Un site du réseaux :